Phase 2

Stage de recherche au laboratoire

Donner un rôle actif et central aux filles dans la recherche scientifique. Le projet va leur fournir des figures de référence (mentors) avec les chercheuses du laboratoire APC ainsi que les immerger dans le travail quotidien de la recherche. De cette façon, le projet vise à accroître l'intérêt des filles vers une carrière dans les filières scientifiques. De plus, les actions menées aideront également les participantes ainsi que leurs collègues hommes à démonter certains stéréotypes de genre liés à les sciences.

Danièle Steer, physicienne

Le travail s'appuiera sur les instruments scientifiques présents dans l'Outreach Centre (télescope optique, interféromètre de Michelson, chambre à brouillard et autres), sur l’analyse de données réelles de certaines expériences de pointe comme le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo, et sur l'ensemble des outils pédagogiques en ligne développés par le projet européen FRONTIERS.

Observation de particules avec une chambre à brouillard

Simona Mei, physicienne

Recueil d'articles scientifiques écrits par nos apprenties chercheuses 2021/2022. Les deux premiers articles présentent une expérience sur les muons atmosphériques, les trois suivants une expérience sur la constante de Hubble. 

Aller à la barre d’outils