Le projet F3 vise à rapprocher les enseignants et élèves des écoles secondaires et notamment les filles, de la physique de pointe, et de renforcer leur esprit critique afin de devenir des citoyens actifs et informés. Dans une société qui remet de plus en plus en question le rôle et la légitimité de la science, où l’information semble être à la portée de tous mais où il devient difficile de trier entre la fiabilité de données scientifiques et la manipulation médiatique, le rôle et le devoir des scientifiques est de s’ouvrir au grand public et de s’engager sur le terrain.
Le projet se déroule en 3 phases, sur l’ensemble de l’année scolaire 2021 / 2022 :
Phase 1 – Intervention pour toute la classe
Objectif :
Utiliser la recherche de pointe dans le domaine de la physique de l’Univers (astroparticules, ondes gravitationnelles, cosmologie) comme outil pour stimuler la curiosité et la motivation des élèves du secondaire. En leur faisant expérimenter au premier rang la méthode scientifique, par l’apprentissage actif, et en les sensibilisant à une analyse critique de la réalité qui les entoure, le projet vise à en faire des protagonistes de la construction de la “société européenne de la connaissance" préconisée par la Commission Européenne.
Format :
L’équipe PCCP se rend dans l’école identifiée pour une intervention dont la durée (habituellement entre 2 et 3 heures) et le sujet spécifique sont convenus au préalable avec l’enseignant. Dans cette phase, tous les élèves (garçons et filles) sont impliqués. L’atelier se déroule sous la forme d’un séminaire d’introduction, suivi par des ateliers pratiques menés par les élèves ou par une discussion ouverte, animée par notre équipe.
Pendant cette phase, 3 filles de chaque classe sont identifiées par l’enseignant pour participer à la phase suivante. L’un des objectifs du projet étant d’utiliser la science de pointe pour motiver les élèves en risque de décrochage, le choix sera fait selon des critères allant au-delà du simple rendement scolaire.
Phase 2 – Stages de recherche au laboratoire pour 3 filles de la classe
Objectif :
Donner un rôle actif et central aux filles dans la recherche scientifique. Le projet va leur fournir des figures de référence (mentors) avec les chercheuses du laboratoire APC ainsi que les immerger dans le travail quotidien de la recherche. De cette façon, le projet vise à accroître l’intérêt des filles vers une carrière dans les filières scientifiques. De plus, les actions menées aideront également les participantes ainsi que leurs collègues hommes à démonter certains stéréotypes de genre liés à les sciences.
Format :
Phase 3 – Conference de restitution
Objectif :
Donner aux participants l’experience complete du travail de recherche : après avoir travaillé sur ses résultats, elles aurons la possibilité de les presenter et de les discuter avec leurs collègues. De plus, la conference permettra de mettre en valeur leur parcours vis à vis de leurs enseignants, camarades et familles.
Format :
*Projet FRONTIERS : http://www.frontiers-project.eu
Le projet F3 est soutenu par la Région Ile-de-France dans le cadre de l’appel à projet « La science pour tous ».