Projet financé par la Région Ile-de-France

Le projet F3 a pour objectif de rapprocher les enseignants et les élèves des écoles secondaires – et notamment les filles – de la physique de pointe, afin de renforcer leur esprit critique et de leur donner les moyens de devenir des citoyens et actifs et informés. Dans une société qui remet de plus en plus en question le rôle et la légitimité de la science, où l’information semble être à la portée de tous mais où il devient de plus en plus difficile de faire le tri entre les discours scientifiques et les allégations erronées, il est du devoir des scientifiques de s’engager sur le terrain.

Le projet F3 s'articule en trois phases. Lors de la première phase, les chercheuses et les chercheurs du laboratoire APC vont à la rencontre des élèves et de leurs professeur.e.s pour leur parler de physique de l'Univers. Pour en savoir plus…

3 filles de chaque classe sont identifiées par les enseignants pour participer à un stage de recherche au laboratoire ! Au programme : découverte des métiers de la recherche et réalisation d'une expérience de physique de l'Univers. Pour en savoir plus…

Les apprenties chercheuses partagent et comparent le résultat de leur travail à l’occasion d’une mini conférence scientifique à laquelle sont conviées leurs familles, leurs camarades de classe et leurs professeur.e.s. Pour en savoir plus…

Le projet F3 est soutenu par la Région Ile-de-France dans le cadre de l’appel à projet « La science pour tous ».

Aller à la barre d’outils