Depuis 2022, le PCCP en collaboration avec le Groupe de travail “Diversité" du laboratoire APC a mis en place un “Journal club" informel pour discuter des publications scientifiques dans les disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur trois volets du rapport de la science avec les enjeux de la société : la crise climatique, l’éducation et la diversité et l’inclusion.
Les rencontres sont animé à la fois par des membres volontaire de l’APC et par des experts et expertes invité.e.s pour l’occasion.
2023 – 2024
- Jeudi 7 mars – Environnement : « Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique », avis du Comité d’éthique du CNRS.
- Jeudi 8 février – Diversité et Inclusion : « Female role models: are they effective at encouraging girls to study science? », T. Breda et al., 2019.
- Jeudi 14 décembre – Education : « Naturalizing Critical Thinking: Consequences for Education, Blueprint for Future Research in Cognitive Science », E. Pasquinelli et al., 2021. Présenté par l’autrice Elena Pasquinelli.
- Jeudi 23 novembre – Environnement : la Fresque du Climat, activité animé par Emmanuel François.
- Jeudi 19 octobre – Diversité et Inclusion : « PhD poll reveals fear and joy, contentment and anguish », C. Woolston, 2019.
- Jeudi 7 septembre – Environnement : « Rethinking academia in a time of climate crisis », A. Urai et C. Kelly, 2023.
2022 – 2023
- Vendredi 31 mars – Diversité et Inclusion : « Queer and queer of colour theorisation », présenté par Sandeep Bakshi.
- Jeudi 10 novembre – Diversité et Inclusion : « How gender and race stereotypes Impact the Advancement of scholars in STEM: Professors’ biased evaluations of Physics and Biology post-doctoral candidates », A. Eaton et al., 2020.
- Jeudi 29 septembre – Education : « Our future scientists: a review of stereotype threat in girls from early elementary school to middle school », I. Régner et al., 2014.