Les chercheuses et chercheurs du laboratoire APC se rendent dans les établissements scolaires d’Ile-de-France pour partager les dernières découvertes en physique de l’Univers avec enseignants et élèves des écoles secondaires, en priorité dans le réseau d’éducation prioritaire (REP). Le but est d’apporter un regard différent sur le monde et son interprétation. En créant des occasions de rencontre entre les élèves et le monde de la recherche scientifique, nous invitons les jeunes, à travers l’exemple et en offrant des modèles de référence, à intégrer la démarche du questionnement dans leur quotidien. Les sujets étonnants et fascinants de la physique de l’Univers ouvrent les portes à des réflexions conjointes avec les élèves portant sur le rôle de la science et des scientifiques dans la société, la valeur et les limites de la méthode scientifique et les questions de genre en science. 

L’équipe PCCP se rend dans l’école identifiée pour une intervention dont la durée (habituellement entre 2 et 3 heures) et le sujet spécifique sont convenus au préalable avec l’enseignant. L’atelier se déroule sous la forme d’un séminaire d’introduction, suivi par des ateliers pratiques menés par les élèves ou par une discussion ouverte, animée par notre équipe.

Selon les envies des enseignants et des élèves, les chercheuses et les chercheurs peuvent cibler leur intervention autour d’un sujet scientifique particulier, ou bien élargir la discussion en interrogeant la place des sciences et de la recherche scientifique dans notre société.