Courses en ligne MOOC

“Gravité !"

Entre 2015 et 2017, le PCCP à réalisé et diffusé un cours en ligne de type MOOC (Massive Open Online Course) sur la gravité. Au cours de ses 7 éditions, en français et en anglais, le MOOC “Gravité ! (“Gravity!") a enregistrer le plus grand nombre d’inscriptions sur les plateformes hébergeantes (FUN et FutureLear) jusque là.

Les intervenants principaux du cours étaient Pierre Binétruy, ancien directeur du PCCP, et George Smoot.

“Tempêtes gravitationnelles"

En 2019, le PCCP a entrepris la réalisation de son nouveau MOOC “Tempêtes gravitationnelles". Partent de là où s’arrête “Gravité !", ce MOOC explore le tout nouveau champ de recherche de l’astronomie avec les ondes gravitationnelles.

Dans une célèbre entretien, le prix Nobel Kip Thorne explique l’importance de la première détection des ondes gravitationnelles de la façon suivante : “C’est comme si on avait toujours vu la surface de l’océan par une journée calme. Mais on n’avait encore jamais vu l’océan pendant une tempête […]. Nous n’avions jamais compris jusque là comment l’espace et le temps peuvent être déformés par une telle tempête".

L’intervenant principal du cours est Matteo Barsuglia, directeur du PCCP et responsable national de la collaboration Virgo.