Voir l’univers autrement #Festival des idées Paris 2020

Voir l’univers autrement #Festival des idées Paris 2020

Evénement en ligne.
21st November 2020

Samedi 21 novembre, 12h00 – 13h00
Réservation sur Eventbrite

Les ondes gravitationnelles ont transformé notre connaissance de l’univers.

Une exoplanète, puis deux, puis mille. Un ordinateur qui résout une équation, joue aux échecs puis bat le champion du monde. Lorsque la science et la technologie progressent, des objets et des concepts « extraordinaires » deviennent « normaux », des résultats qui semblaient impossibles, entrent dans la vie quotidienne.

L’un de ces objets sont les ondes gravitationnelles, fluctuations microscopiques de la trame de l’espace-temps, prédites par Einstein en 1916 et découvertes après un siècle : l’une des recherches les plus longues et les plus acharnées de la science moderne. Aujourd’hui, les annonces d’ondes gravitationnelles se multiplient et nous permettent de voir l’univers différemment. Comment notre vision de l’univers a-t-elle changé grâce à ce messager cosmique, autrefois élusif et mystérieux et aujourd’hui devenu incontournable ?

Intervenants :

  • Matteo Barsuglia, chercheur au CNRS, responsable pour la France de la collaboration Virgo, Laboratoire APC, Université de Paris
  • Sylvain Chaty, professeur à Université de Paris, astrophysicien au CEA, UMR AIM, en délégation à APC
  • David Larousserie, journaliste scientifique du journal Le Monde
  • Anne Lemière, chercheuse au CNRS, cheffe du groupe hautes énergies, Laboratoire APC, Université de Paris

Une rencontre animée par Leïla Haegel, chercheuse dans la collaboration Virgo

 

FESTIVAL DES IDÉES PARIS (Informations et réservation sur www.festivaldesidees.paris)

20-21 novembre 2020 : nouvelles normalités

Édition 100% digitale

Confinement, couvre-feu, état d’urgence, télétravail, distanciation physique et bulles sociales, notre monde a changé.

Nous sommes tous touchés par la crise sanitaire qui bouscule notre quotidien. Son impact social, économique, écologique, politique, sanitaire, est sans précédent.

Laurence Tubiana, Fanny Parise et une vingtaine de scientifiques, journalistes et écrivains rejoignent le Festival des idées Paris, les 20 et 21 pour débattre et échanger sur les « Nouvelles normalités » : comment les crises changent-elles le monde ?

Compte tenu du contexte sanitaire, le Festival sera entièrement diffusé en ligne.

L’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC), organisateur de l’événement, et les intervenants sont toujours motivés et mobilisés pour maintenir le Festival sur un sujet plus que jamais d’actualité et (tenter de) comprendre ce qui nous arrive.