Réparer le futur #Festival des idées Paris 2021

Réparer le futur #Festival des idées Paris 2021

Amphithéâtre Vulpian Université de Paris - campus Odéon 12 rue de l’école de médecine 75006 Paris
19th November 2021

Réservation sur Eventbrite
Ou en direct en webinaire Zoom (code 326902).

Quelle place pour la science dans notre futur ? Les lycéens répondent !

Après un intense travail de médiation scientifique, des lycéens viennent débattre avec un chercheur et le public de la place qu’ils comptent donner aux sciences dans leur vie future.

Quelle place prendra la science dans le futur de nos lycéens ? C’est l’ambitieuse question sur laquelle se sont penchées deux classes d’élèves de Terminale au cours d’un travail interdisciplinaire conduit pendant l’automne.
À quoi sert la science ? A-t-on encore besoin d’une méthode scientifique ? Quelles limites morales poser à l’avancée technique ? Quels liens entretiennent la littérature et les sciences ? Une occasion rare et stimulante de débattre avec les voix des générations futures.

Intervenants :

  • Matteo Barsuglia, directeur de recherche CNRS, directeur du Paris Centre for Cosmological Physics, Laboratoire APC – Université de Paris
  • Laure Bazire, professeure de lettres, autrice
  • Giulia Vannoni, cheffe de projet au Paris Centre for Cosmological Physics, Laboratoire APC – Université de Paris
  • Les classes de Terminale, du Lycée Internationale de Saint-Germain-en-Laye et du Lycée général et technologique Plaine de Neauphle de Trappes

 

FESTIVAL DES IDÉES PARIS (Informations et réservation sur www.festivaldesidees.paris)

18-19-20 novembre 2021 : Réparer le futur

Le monde est saturé par les idées reçues, les fake news et les faits alternatifs. Le point d’ironie est le symbole du festival et nous rappelle la distance que nous devons prendre pour analyser les complexités qui nous entourent et échapper aux dogmes. Créer des espaces où tous les domaines de la recherche peuvent dialoguer nous aide à changer de perspective sur le monde. La quête de la connaissance sollicite en nous une certaine humilité.

Gratuit et pensé pour tous les publics, le Festival des idées Paris est un connecteur entre les humanités et les sciences, la recherche et l’art, les campus et les lieux culturels.
Chaque année il s’empare d’un enjeu sociétal majeur et décline une programmation originale et décalée composée de conférences, jeux-débats, rencontres, ateliers, expositions, projections de films, concerts, spectacles, etc.