Café bibliotheque no. 50

Café bibliotheque no. 50

Université Paris Diderot – Paris 7 Bâtiment Condorcet-UFR de Physique Bibliothèque Physique Recherche - 440A
7th October 2019

Intervenant – Matteo Barsuglia, physicien (université Paris Diderot, laboratoire APC)

Ouvrage présenté – « Les vagues de l’espace-temps – La révolution des ondes gravitationnelles ». Le livre a été publié en 2019.
«En septembre 2015, l’instrument américain LIGO détectait pour la première fois une onde gravitationnelle traversant la Terre, une légère perturbation de l’espace-temps, de l’ordre du milliardième de milliardième de mètre. Cette onde signalait un événement exceptionnel et extrêmement : la fusion de deux trous noirs, à plus d’un milliard d’années-lumière. En août 2017, une nouvelle détection était conjointement réalisée par LIGO et le détecteur européen Virgo, permettant de localiser la source de la perturbation : la fusion de deux étoiles à neutrons, deux astres ultra-denses de masse comparable à celle du Soleil pour un rayon de l’ordre de 10 kilomètres.
Fruit d’une prouesse technologique, la détection de ces ondes ouvrait ainsi la voie à une nouvelle astronomie, avec la possibilité d’observer le ciel d’une façon inédite.
Rédigé par un acteur de premier plan, ce livre nous emmène à la découverte de cette épopée scientifique, qui nous permettra de percer certains mystères de l’Univers, et peut-être même de comprendre la nature de la matière noire et de l’énergie sombre.»

Lundi 7 octobre 2019 de 13:00 à 14:00