Atelier PCCP : L’école française à l’épreuve du déterminisme social

Atelier PCCP : L’école française à l’épreuve du déterminisme social

Evénement en ligne
10 November 2020

Atelier entièrement en ligne, mardi 10 novembre de 10h00 à 12h00

L’atelier est ouvert à toutes et tous ces intéressés aux sujets de la diversité et de l’inclusion.

Pour l’inscription et plus de détails, rendez vous à la page :

https://indico.in2p3.fr/event/22589/

Les détails de connexion serons transmis par mail aux participants enregistrés.

En s’appuyant sur les données récentes des sciences humaines, la conférencière proposera un panorama des inégalités à l’oeuvre au sein du système scolaire français, avec un focus spécifique sur les élèves des quartiers prioritaires de la politiques de la ville, en grande majorité issus de l’immigration, et sur les inégalités de genre. Elle présentera un aperçu des interventions dans le champ de la prévention précoce des troubles, des retards et du décrochage scolaire.

Intervenant :

Gaëlle Guernalec Levy est journaliste de formation, fondatrice et responsable éditoriale du site d’information GYNGER destiné aux professionnels de l’éducation et de la parentalité et proposant une vulgarisation de la recherche scientifique sur le développement de l’enfant et la prévention précoce. Elle est également fondatrice de l’association PAPOTO (Parentalité pour tous) dédiée à l’accompagnement des parents vulnérables sur un plan psycho-social. Elle est l’auteur de quatre livres dont « Jamais dans ce lycée », une enquête sur l’évitement scolaire parisien.